Règlement intérieur

Article 1 – But de l’association
Le but de l’association est d’organiser des randonnées pédestres et culturelles.
L’activité a pour but de réunir des personnes pour marcher en groupe sur un itinéraire
défini à l’avance.
Quatre types de randonnées sont proposés :
Tous les mardis : randonnées à vitesse modérée, de 5 à 7km environ sur un itinéraire situé
sur la commune de Verneuil ou ses alentours (durée d’environ 2 heures)
Tous les jeudis : randonnée à allure plus soutenue de 9 à 13km environ sur un itinéraire
situé dans le département (durée 3 à 4heures)
Les dimanches, une fois par mois : selon calendrier communiqué aux participants, randonnée sur l’après-midi ou la journée complète sur un circuit situé dans un rayon de 100km autour de Verneuil.
Séjours de randonnées organisés sur plusieurs jours à plus de 100km de Verneuil.

Article 2 – Cotisation
Le montant de la cotisation est fixé chaque année, pour l’année suivante, par le CA
Seuls les adhérents à jour de leurs cotisations peuvent voter lors de l’Assemblée
Générale.
À titre exceptionnel, les adhérents de Verneuil Loisirs pratiquant au sein de la section
randonnée pédestre au 15 décembre 2020 à jour de leur cotisation seront considérés
comme adhérents de la nouvelle association jusqu’au 31 août 2021, sans avoir à
acquitter une nouvelle cotisation

Article 3 – Conditions requises pour la pratique de l’activité
Être apte physiquement : produire un certificat médical de non contre-indication à la
pratique de la randonnée pédestre.
Avoir satisfait aux formalités d’inscription
Formalités d’inscription
Tout nouveau randonneur peut participer gratuitement à deux séances « découverte »
Les documents suivants sont à remettre au responsable de section au plus tard lors de
la troisième séance de pratique de l’activité :

  • Bulletin d’inscription signé (par les parents pour les mineurs) et certificat médical.
  • Paiement de la cotisation par chèque ou espèces.

En ce qui concerne les randonneurs occasionnels, ils peuvent participer à une sortie du programme sans avoir adhéré.

Article 4 – Animateurs de randonnées

Les animateurs ont à charge d’organiser les randonnées et de les animer.
Chaque adhérent(e) peut devenir animateur occasionnellement à condition que le (la) président(e) le (la) juge apte à faire face à cette responsabilité et qu’il (elle) s’entoure de toutes les précautions nécessaires et fasse approuver son itinéraire par le (la) président(e).

Article 5 – Séjours avec nuitées

Les séjours avec nuitée(s) sont exclusivement réservés aux adhérents.
Une première participation, à cette occasion, inclut obligatoirement l’adhésion.
Le paiement d’acompte (pour les nuitées) est nécessaire.
Une date limite d’inscription est fixée pour tout séjour. Elle doit être respectée.
En cas de désistement, moins de 30 jours avant la sortie, l’association se réserve le droit de garder le montant de l’acompte versé.
  

Article 6

Chaque adhérent se doit de respecter la nature, les propriétés privées et les règles élémentaires de sécurité.

Tenue vestimentaire  

Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées, ainsi que de vêtements adaptés aux conditions climatiques. Il doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie.

Discipline du groupe

Chaque participant doit respecter l’intégralité des consignes fixées par le responsable de randonnée. Il veillera en particulier :

  • à observer les règles de sécurité applicables aux piétons circulant, en groupe, sur une voie routière : progression sur le bord droit de la chaussée (art R 412-42 du code de la route)
  • à ne pas dépasser la personne placée en tête du groupe et chargée de réguler l’allure.
  • à ne pas quitter le groupe sans en aviser le responsable de randonnée (ex : laisser son sac en bordure de chemin avant d’aller satisfaire un besoin naturel)
  • à informer le responsable de randonnée s’il constate qu’un participant a quitté le groupe, s’est écarté du trajet, a été distancé ou se trouve en difficultés (fatigue, blessure…)

Les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement être placés sous la responsabilité d’un adulte.

Les chiens ne sont pas admis.

Les participants à une journée ou a un séjour s’engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants et à ne manifester aucun acte discriminatoire vis-à-vis de ceux-ci. 

Tout manquement à ces obligations dégagera systématiquement la responsabilité de l’association.

 Blessure durant la pratique

Toute blessure doit être signalée au responsable de l’association au plus tard sous 48 heures.

 Article 7
Les projets impliquant financièrement l’association sont discutés au Conseil d’Administration  et le trésorier(e) établit un budget prévisionnel.

Article 8

L’adhésion à l’association implique le respect de ce règlement intérieur qui sera transmis à chaque adhérent. Il est susceptible d’être modifié par le Conseil d’Administration et sera approuvé en Assemblée Générale.

Les statuts de l’association sont à respecter par tous les membres.

Ce règlement intérieur a été élaboré et approuvé  par l’Assemblée Générale