Chaque adhérent se doit de respecter la nature, les propriétés privées et les règles élémentaires de sécurité.
Tenue vestimentaire
Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées, ainsi que de vêtements adaptés aux conditions climatiques. Il doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie.
Discipline du groupe
Chaque participant doit respecter l’intégralité des consignes fixées par le responsable de randonnée. Il veillera en particulier :
- à observer les règles de sécurité applicables aux piétons circulant, en groupe, sur une voie routière : progression sur le bord droit de la chaussée (art R 412-42 du code de la route)
- à ne pas dépasser la personne placée en tête du groupe et chargée de réguler l’allure.
- à ne pas quitter le groupe sans en aviser le responsable de randonnée (ex : laisser son sac en bordure de chemin avant d’aller satisfaire un besoin naturel)
- à informer le responsable de randonnée s’il constate qu’un participant a quitté le groupe, s’est écarté du trajet, a été distancé ou se trouve en difficultés (fatigue, blessure…)
Les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement être placés sous la responsabilité d’un adulte.
Les chiens ne sont pas admis. Les participants à une journée ou a un séjour s’engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants et à ne manifester aucun acte discriminatoire vis-à-vis de ceux-ci.